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Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire du véhicule, à compter de sa première mise en circulation. Les véhicules de quatre ans et plus doivent être contrôlés tous les deux ans.

Les automobilistes qui n’auraient pas respecté ce délai s’exposent à des sanctions : une amende de catégorie 4 à hauteur de 135€. En cas de contrôle des forces de police et d’absence de contrôle technique, vous risquez également l’immobilisation immédiate du véhicule.

Les résultats du contrôle technique

Au terme de votre contrôle technique le contrôleur vous remet le document de procès-verbal. Celui-ci mentionne toutes les anomalies relevées sur votre véhicule.
Trois cas de figure peuvent se présenter :

Défaillance mineure

Ce type de défaillance ne remet pas en question la sécurité des occupants du véhicule et des autres automobilistes, le contrôle est jugé favorable. Pensez néanmoins à effectuer les réparations demandées !

Défaillance majeure

Le contrôle est défavorable, vous devez alors passer une contrevisite dans les deux mois à compter de la date du contrôle, et ce après avoir effectué les réparations.

Défaillance critique

Votre véhicule est une menace à votre sécurité et celles des autres, votre contrôle n’est valable que le jour même, votre véhicule a interdiction de circuler à partir de minuit le jour du contrôle.

Et ça consiste quoi? Le contrôle technique automobile ?

Lors de la visite technique 133 points de contrôle sont vérifiés, dont 123 soumis à contre-visite. Ils sont répartis en huit catégories, toutes essentielles à votre sécurité et celle des autres automobilistes.

Les équipements de freinage

Châssis et accessoires

La direction

La visibilité

Feux, dispositifs d'éclairage et de signalisation

Nuisances (échappement…)

Les essieux, roues, pneus, suspensions

Les équipements (ceinture de sécurité, airbag, dispositif antivol...)

Les équipements de freinage

Châssis et accessoires

La direction

La visibilité

Feux, dispositifs d'éclairage et de signalisation

Nuisances (échappement…)

Les essieux, roues, pneus, suspensions

Les équipements (ceinture de sécurité, airbag, dispositif antivol...)

Les équipements de freinage

Nuisances (échappement…)

Feux, dispositifs d'éclairage et de signalisation

Les essieux, roues, pneus, suspensions

Châssis et accessoires

La direction

La visibilité

Les équipements (ceinture de sécurité, airbag, dispositif antivol...)

Depuis le 1er juillet 2019, le contrôle technique est réformé pour les véhicules diesel homologués à partir du 1er janvier 2005.

Pendant le contrôle technique du véhicule diesel, le contrôleur lance une accélération rapide du moteur afin de mesurer l’opacité des fumées. Elles sont comparées aux valeurs d’homologation lors de la sortie d’usine du véhicule. En cas de défaillance, le véhicule sera soumis à contre-visite. Objectif : purger le parc automobile des véhicules les plus polluants et remettre en état les plus mal entretenus et/ou mal réglés.

Qu’est-ce que le contrôle complémentaire pollution ?!

Le contrôle complémentaire ne concerne que les véhicules utilitaires légers (catégorie N1 sur le certificat d’immatriculation) de plus de quatre ans. Il doit être réalisé entre deux contrôles techniques.

Exemple : Un véhicule passe son contrôle technique périodique le 31/01/2019, le contrôle pollution devra avoir lieu au plus tôt le 31/11/2019 et au plus tard le 30/01/2020 (11ème ou 12ème mois suivant le CT). Le prochain contrôle technique est prévu avant le 31/01/2021.

Au cours du contrôle complémentaire pollution, votre contrôleur n’inspectera que l’identification du véhicule et les points de contrôle impactant directement l’environnement.

En cas de contrôle défavorable, vous avez deux mois pour passer votre véhicule en contre-visite, une fois les réparations demandées effectuées

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